Vivre Sans Gluten

Qu’est-ce que le gluten et ou le trouve-t-on  

Partagez cet Article !
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
    2
    Partages

 

 Les bases du régime sans gluten

 

Je vais vous raconter une petite histoire avant de commencer

 

“Cela faisait quelques mois que je commençais à avoir des petits boutons sur le bras rien de grave en apparence, ma copine insistante me disait qu’il fallait absolument que j’aille voir le médecin pour résoudre ce problème.”

“J’y suis donc allé avec une motivation au niveau de ma faignantise en traînant des pieds forcément, pour moi rien n’était grave, c’était simplement dû à une petite réaction allergique rien de plus, donc pour moi le médecin allait me dire de prendre des cachets du sirop et ce serait réglé, mais le problème c’est que le médecin me dit tout autre chose :

« vous faites une intolérance au gluten, vous avez la maladie cœliaque

 

Coaquoi ? Pardon ce n’est pas possible vous devez vous tromper vous devez surement confondre avec une allergie au pollen ou une allergie à un insecte ce n’est pas possible je mange du gluten depuis tellement longtemps ‘

 

Non non vous avez bien entendu Intolérance au gluten ‘

 

Je suis resté assis sans rien dire pendant 5 minutes en me disant :

 

‘Mais pourquoi moi ‘?

 

Et comment ça se fait que je sois allergique au gluten ?

En plus je ne sais même pas exactement où se trouve le gluten, je sais qu’il y en a dans le pain, car j’en mange depuis tellement longtemps… Au mon dieu ! cela veut dire que je ne pourrai plus manger à nouveau du pain frais, les pâtes finies, les pizzas finies les donuts non ! Non !

 

“Voilà pour le diagnostic je vous donne les coordonnées d’une diététicienne qui pourra vous accompagner dans votre régime alimentaire ça vous fera 20 €”

 

Lorsque je faisais le chemin du retour j’étais tellement perturbé que je me suis pris un poteau de signalisation-stop, pour moi c’était un message clair :

‘Fini Le Gluten

En plus ce soir-là j’avais rendez-vous avec un ami à moi dans une pizzeria du coin, mais lorsque nous commandions, j’ai dû lui apprendre la nouvelle et il a rigolé tellement fort que nos voisins de table se sont retournés .

Mais comment allais-je faire ? Je suis issu d’une famille de boulanger-pâtissier, le pain, la farine c’est presque toute mon enfance ! il y a de la farine presque partout dans mon environnement et toute mon alimentation.

Donc en rentrant chez moi j’ai dû annoncer cette mauvaise nouvelle autour de mon entourage et de ma famille d’ailleurs eux aussi ont sourient…

‘Mais pourquoi diable tout le monde trouve-t-il cela marrant à part moi ?’

Je me sentais seul, je me disais que j’étais surement le seul être sur terre intolérante au gluten, mais ça, c’était avant de me rendre compte que le mouvement sans gluten exister depuis bien longtemps.

Et que je n’étais pas le seul, que ça allait être le mode de vie avec la plus forte croissance dans le monde ma mission été tout tracé : changer mon alimentation et trouver des personnes qui ont le même problème que moi pour vivre heureux et sans gluten.

 

 

 Qu’est-ce que le gluten et où le trouve-t-on ?

 

D’après une étude scientifique : 1 % de la population serait atteinte de la maladie cœliaque (soit 670 000 personnes en France).

“Il y a trois pathologies distinctes, souligne Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag, une association qui milite depuis 1989 pour faciliter la vie des intolérants au gluten.”

1°Les vrais intolérants :

Pour qui il est vital d’exclure le gluten et qui sont victimes de la maladie cœliaque. Cette maladie détruit la paroi de l’intestin grêle et provoque anémie, diarrhées, perte de poids, douleurs osseuses et même des retards de croissance chez les enfants. Il n’y a pas de traitement, si ce n’est le régime sans gluten à vie. 1 % de la population serait atteinte (soit 670 000 personnes en France).

2° ‘Les allergiques :

Le deuxième groupe concerné qui est beaucoup moins nombreux (0,1 à 0,5 % de la population).

3° ‘Les hypersensibles :

un troisième groupe qui concerner 0,5 à 15 % de la population, ce qui est pour le moins ‘vague’, note Brigitte Jolivet. Ballonnements, fatigue, troubles digestifs sont mis sur le compte du gluten ‘sans preuve scientifique’, selon elle.

Que vous soyez un intolérant au gluten ou tout simplement que vous souhaitez simplement en réduire la consommation je sais que modifier son alimentation ce n’est jamais simple, d’ailleurs le gluten peut se cacher partout et dans beaucoup d’aliments, mais voici la bonne nouvelle il existe des produits sans gluten qui sont bon pour votre santé par exemple les fruits frais et les légumes ne contiennent pas

 

 

L’intolérance au gluten, c’est quoi ?

 

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales, dont la consommation peut entraîner une réaction de type allergique.

L’organisme va produire de façon anarchique des anticorps qui endommagent progressivement la muqueuse intestinale. Troubles digestifs, anémie et fatigue chronique, ainsi que retard de croissance chez les enfants sont les symptômes majeurs de l’intolérance au gluten.

Mais les signes sont parfois peu spécifiques et discrets (douleurs abdominales, asthénie, douleurs articulaires ou musculaires, etc.) : l’intolérance est alors difficile à diagnostiquer.

Il existe plusieurs définitions pour définir le gluten, mais pour cet article je vais faire simple et je détaillerai cela plus en détail dans un prochain article, mais voici une définition simple que tout le monde peut comprendre :

 

Le gluten et un mélange de protéines que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge attention l’avoine ne contient pas de gluten, mais il peut y avoir des traces

 

Pour votre régime alimentaire sans gluten et comme je sais que c’est nouveau pour vous vous devez connaître dans les grandes lignes ce que le régime implique et qu’elles sont les aliments qui contiennent du gluten ? Lequel faut-il éviter ou ne pas consommer ?

 

Voici une liste de 10 aliments qui en contient (je vous ferai une plus grande liste plus tard)

1° le pain

2° les bagels

3° les pizzas

4° les viennoiseries

5° les cookies

6° Les Cakes

7° la majorité des produits qu’on peut trouver en boulangerie-pâtisserie

8° les bretzels

9° les quiches

10° Les Burgers

 

Tous ces produits que je viens de vous citer contiennent en majorité du gluten, mais il y a d’autres aliments où il est difficile de repérer le gluten comme la bière par exemple étonnant n’est-ce pas ?

Et oui, n’oubliez pas que l’ingrédient principal pour faire de la bière c’est l’orge  !

Pour vous assurer que ce que vous mangez ne contient pas de gluten vous devez absolument lire les étiquettes des produits qui vous a acheté en magasin, apprenez à décrire la composition d’un produit, en cas de doute n’hésitez pas à contacter le fabricant où les associations d’intolérance au gluten.

Vous allez devoir éviter certains aliments, mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir vous priver de choses qui sont bonnes, voire même ne plus avoir le plaisir de manger.

On peut prendre l’exemple d’une boulangerie-pâtisserie qui a ouvert à Paris et qui est spécialisé dans le sans gluten où on peut retrouver des pâtisseries délicieuses sans gluten !

Donc oui il est possible de se faire plaisir sans le gluten, en effet il existe plusieurs produits sur le marché qui sont certifiés sans gluten voire même des produits traditionnels

 

 

Quels aliments faut-il éviter ?

Le gluten est présent dans le blé, l’épeautre, l’avoine, le seigle et l’orge. Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc.

S’il peut paraître simple de ne plus manger de pâtes et de pain, traquer le gluten dans les aliments industriels s’avère plus complexe.

Le gluten est utilisé comme additif dans la plupart des produits transformés : la sauce soja, les sauces industrielles prêtes à l’emploi, la charcuterie ou les friandises.

Pour réduire ou éliminer totalement le gluten de votre alimentation, vos choix doivent donc impérativement s’orienter vers des aliments bruts (fruits, légumes, viande, poisson, laitages, etc.) que vous cuisinerez vous-même, pour en maîtriser la composition et c’est plus sympa 😉

 

Quels aliments privilégier ?

Les aliments 100 % sans gluten :

1°Les fruits frais (mais aussi en compote ou en jus) et les légumes frais, non cuisinés, achetés bruts.

2° La pomme de terre, la patate douce, l’igname ne contiennent pas de gluten et sont une bonne alternative aux pâtes.

  3°La viande et le poisson bruts sont sans gluten, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement.

4° Les laitages basiques sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, comté, etc.). Les fromages fondus à tartiner et les entremets contiennent en revanche souvent du gluten.

5° Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.

6° L’huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.

Il n’y a pas si longtemps lorsqu’on disait qu’on était intolérant gluten et que l’on suivait un régime sans gluten , on était regardé un peu bizarrement voir carrément exclus de la société oui oui j’ai dit exclu elle une personne qui a la peste.

 

On vous voyait en train de manger des produits qui n’ont aucune saveur avec la texture d’un carton prémâcher.

 

Donc en conclusion

 

Aujourd’hui, le train ‘dû sans gluten ‘arrive en force sur la planète terre.

(d’ailleurs on est carrément passé à un autre niveau par rapport à avant sur la qualité du goût et le plaisir de manger sans gluten, c’est bien meilleur qu’avant !)

Les produits sans gluten envahissent maintenant les épiceries bio à la mode parisienne, on vous traite même de bobo parisien qui mange du tofu sans gluten et qui dit :

 

‘ouais je suis vraiment trop en bad là, je n’ai pas eu mes graines de quinoa sur mon assiette de salade végane sans gluten’

 

Aujourd’hui vous n’avez même plus l’air d’un extraterrestre quand vous demandez à changer votre pain de table dans un restaurant et de le remplacer par un pain sans gluten .

Ce qu’il faut comprendre c’est que vivre sans gluten ce n’est pas juste suivre un simple régime c’est autre chose on peut même appeler ça un style de vie

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que ça a pu vous aider et apporter de la valeur, je viens de partager avec vous ma mentalité, mes constats et techniques pour réussir à comprendre qu’est ce que c’était le gluten et/ou le trouve-t-on

Mais nous avons tous nos propres fonctionnements et préférences.

C’est la force de ce blog, le fait d’échanger ensemble des problèmes que l’on rencontre et de faire dès que possible face à une problématique que nous partageons.

Et vous ? Quelles sont vos techniques qui vous permettent de surmonter le problème du gluten  ?

Faites courir votre curseur dans les commentaires  

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez pour cet article

[Total : 0    Moyenne : 0/5]


Partagez cet Article !
  • 2
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que le gluten et ou le trouve-t-on   »

    1. Salut Mathieu , le problème avec le gluten (comme avec tout d’ailleurs) c’est qu’une trop grosse consommations peut entraîner des symptômes basique comme des maux de tête ,des ballonnements et dans le pire des cas des troubles digestif , ça serait un premier signe d’une “intolérance au gluten” , de la à dire “a risque” je n’irais pas jusque la , je pense qu’une consommation raisonné peux te permettre de te prévenir des risques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.